Crise du logement chez les Inuits : Arteau plaide l’urgence

Jean-François Arteau avait ce message pour le gouvernement fédéral : il y a urgence d’agir pour résorber la crise aigue du logement qui frappe le Nunavik et le Nunavut.

 Invité à titre d’expert à une table ronde sur le logement autochtone en début de semaine à Thunder Bay en Ontario, M. Arteau a proposé la mise sur pied d’un programme extraordinaire de cinq ans pour accélérer les mises en chantier dans les deux régions.


Lire la suite

Me JF Arteau au Centre Woodrow Wilson

Invité par l'université de Washington et l'université Trent, Me Jean-Francois Arteau a présenté, le 27 avril, une conférence intitulé: "les acteurs infra nationaux et l'activisme politique: la politique arctique du Nunavik." Sa présentation a été faite dans le cadre d'une conférence de deux jours portant sur Un Arctique: la présidence américaine du conseil de l'arctique. L'auditoire était composé d'étudiants de l'université de Washington et de l'université Trent, de professeurs, de représentants du conseil de l'arctique, de membres du gouvernement américain et de décideurs.
Lire la suite

Quelle est l'importance d'une bonne gouvernance?

De nombreux spécialistes s’accordent pour dire que le bien-être d’une communauté et celui de ses citoyens dépend de sa santé économique. Or, il existe une corrélation directe entre les structures économiques, la santé sociale, culturelle et physique d’une population et la bonne gouvernance. En effet, la bonne gouvernance permet de prendre des décisions économiques en tenant compte des conséquences de ces décisions pour la collectivité.
Lire la suite