L'élection de Donald Trump à la présidence américaine: un péril encore plus grand que les changements climatiques pour l'Arctique ?


Le peuple américain a fait connaître son choix : Donald Trump sera le 45e président de la plus puissante démocratie du monde. Bien sûr, cette élection du nouveau chef d’État amène son lot de questions. Quelles seront les conséquences de l'arrivée de ce président américain pour l'Arctique canadien? Le président Trump serait-il plus dangereux que la fonte du pergélisol pour l'avenir de cette partie de notre pays ?

Lire la suite

Crise du logement chez les Inuits : Arteau plaide l’urgence

Jean-François Arteau avait ce message pour le gouvernement fédéral : il y a urgence d’agir pour résorber la crise aigue du logement qui frappe le Nunavik et le Nunavut.

 Invité à titre d’expert à une table ronde sur le logement autochtone en début de semaine à Thunder Bay en Ontario, M. Arteau a proposé la mise sur pied d’un programme extraordinaire de cinq ans pour accélérer les mises en chantier dans les deux régions.


Lire la suite

Le précieux savoir traditionnel derrière la découverte du HMS Terror

La nouvelle a fait le tour de la planète. 

Des équipes de Parcs Canada ont découvert l’épave du HMS Terror, second navire de la funeste expédition du britannique John Franklin à la recherche du passage du Nord-Ouest, il y a plus d’un siècle et demi.

  






L’équipage du HMS Terror dégageant un passage à travers les glaces, Source: franklinexpedition.blogspot.com

Lire la suite

Me JF Arteau au Centre Woodrow Wilson

Invité par l'université de Washington et l'université Trent, Me Jean-Francois Arteau a présenté, le 27 avril, une conférence intitulé: "les acteurs infra nationaux et l'activisme politique: la politique arctique du Nunavik." Sa présentation a été faite dans le cadre d'une conférence de deux jours portant sur Un Arctique: la présidence américaine du conseil de l'arctique. L'auditoire était composé d'étudiants de l'université de Washington et de l'université Trent, de professeurs, de représentants du conseil de l'arctique, de membres du gouvernement américain et de décideurs.
Lire la suite

Me Jean-François Arteau rencontre des étudiants à l'Université Laval

Me Arteau s'est adressé le 21 mars dernier à des étudiants au baccalauréat dans le cadre du cours «Questions de gouvernance dans l'Arctique (POL-4070)» offert au département de Science politique de l'université Laval. Il les a notamment entretenu de son expérience personnelle au Nunavik et a présenté le contexte plus général de cette région en insistant sur les différents acteurs et leurs responsabilités respectives.
Lire la suite