Journée internationale des peuples autochtones: célébration et bilan du dixième anniversaire de la Déclaration des droits des peuples autochtones de l'ONU

-
En cette Journée internationale des peuples autochtones, nous avons rassemblé quelques lectures qui pourraient vous intéresser.

ONU

L'Organisation des nations unies a institué la journée internationale des peuples autochtones en 1994. Le thème privilégié cette année est celui du Dixième anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Pour des informations sur l'édition 2017 et un accès à des documents pertinents: 

http://www.un.org/fr/events/indigenousday/index.shtml

 

Canada

Le Canada a appuyé cette Déclaration en 2016.

Pour souligner cette journée, le premier ministre Justin Trudeau réitère son engagement à protéger et à promouvoir les droits des peuples autochtones. Il tient à illustrer l'importance de la déclaration: "La Déclaration traite des droits des peuples autochtones, notamment le droit à l'autodétermination. Elle souligne également la façon dont les principes d'égalité, de partenariat et de respect mutuel doivent former la base des relations de collaboration avec les peuples autochtones".

Le premier ministre reconnaît que malgré les progrès réalisés, « […] il nous reste encore beaucoup à faire pour parvenir à une réconciliation significative et faire en sorte que les droits et la voix des peuples autochtones soient pleinement respectés. Nous continuerons à travailler avec les Premières Nations, les Inuits et la Nation métisse en vue de cerner des priorités communes et de donner suite à ces derniers. »

Déclaration du premier ministre à l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones :

http://pm.gc.ca/fra/nouvelles/2017/08/09/declaration-du-premier-ministre-loccasion-de-la-journee-internationale-des

 

Compte-rendu

Radio-Canada a réalisé un excellent compte-rendu que vous pouvez lire ici :

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1049345/journee-internationale-peuples-autochtones-declaration-onu-droits-anniversaire

 

Célébrations

Les 12 et 13 septembre prochains il y aura une célébration pour souligner le 10e anniversaire de la Déclaration au Palais des congrès de Montréal et dans le Vieux-Port de Montréal.  

Découvrez le programme ici:

 www.undrip10.org


Précédent
Marie-Christine Gagnon se joint à l’équipe
Suivant
10e anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones: 13/09/2017

Ajouter un commentaire

Email again: